Les taches de capteur posent 2 problèmes :
- Plus ou moins nettes (en fonction de l’objectif, de son ouverture au moment de la prise de vue, …), plus ou moins sombres, elles peuvent être très difficiles à déceler.
- D’autre part, elles sont généralement plus visibles une fois l’image imprimée et ce d’autant plus que la taille de sortie est grande.
L’arrivée d’un outil dédié (mais encore méconnu) dans la version 5 de Lightroom (ou équivalent Camera Raw) a changé la donne et grandement facilité la recherche et la suppression de celles-ci.
Voici comment procéder pour nettoyer votre image en 3 étapes. Ajoutons que les images que vous nous confiez sont systématiquement vérifiées en utilisant entre autres cette méthode.
Voici l’image que nous allons utiliser. Dans le ciel, les taches de capteur ne sont quasiment pas décelables. Par contre, il y a de forte chance qu’elles le soient à l’impression.
Clic 1 :
Dans le module « Développement », choisissez l’outil « Suppression des défauts ». Il est situé juste en dessous de l’histogramme, à droite de l’écran. Pour aller plus vite, vous pouvez taper la touche « Q ».
Clic 2 :
Sélectionnez désormais « Afficher les défauts » en dessous de l’image. Pour aller plus vite, c’est la touche « A ».
Vous pouvez alors jouer avec le curseur pour modifier la sensibilité de l’outil. Généralement, la position maximum est la meilleure, mais passer du maximum à 2/3 voire 1/3 aide parfois à trouver des taches difficiles (par exemple dans les nuages).
Clic 3 :
Ajustez la taille de votre outil, la netteté de son contour et son opacité comme vous le feriez avec le pinceau et cliquez successivement sur les taches.
Lightroom sélectionne automatiquement la zone source qu’il pense être la plus adaptée. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez la déplacer.
Conclusion
L’outil Suppression des défauts associé à l’affichage optimisé de ceux-ci permet désormais de détecter et de supprimer efficacement les taches de capteur. Cet outil est également très efficace pour détecter d’autres types de défauts.
Par exemple :
- afficher les limites plus ou moins réussies entres les images successives d’un montage panoramique
- afficher les défauts de compression d’une image JPG
- afficher les transitions colorimétriques malheureuses d’une pause longue enregistrée en 8 bit (en noir et blanc en particulier)
Bref, un outil à découvrir !
- 119shares
- Facebook106
- Twitter1
- LinkedIn12
- Like
- Digg
- Del
- Tumblr
- VKontakte
- Buffer
- Love This
- Odnoklassniki
- Meneame
- Blogger
- Amazon
- Yahoo Mail
- Gmail
- AOL
- Newsvine
- HackerNews
- Evernote
- MySpace
- Mail.ru
- Viadeo
- Line
- Comments
- Yummly
- SMS
- Viber
- Telegram
- News
- Skype
- Facebook Messenger
- Kakao
- LiveJournal
- Yammer
- Edgar
- Fintel
- Mix
- Instapaper
- Copy Link
4 Comments
cool, merci, j’avais pas encore vu la modif… par contre, elle se contente de supprimer les taches, pour les tâches malheureusement ça marche pas !
Effectivement, l’erreur est réparée, merci bien !
Pingback: Nettoyer son capteur en 3 étapes » TiragesPro | Blog
Pingback: Nettoyer son capteur en 3 étapes – TiragesPro | Blog