Le concours TiragesPro à l’occasion du festival de Montier-en-Der s’est terminé avec 387 participant•e•s et 859 images. Bravo à toutes celles et tous ceux qui ont participé !
Nous avons déjà annoncé les 20 lauréat•e•s de la short list il y a quelques jours sur notre page Facebook. Ils•elles gagnent un tirage d’art de l’image de leur choix sur le papier d’art de leur choix.
Voici désormais le moment de dévoiler les 5 lauréat•e•s parmi cette short list qui auront la chance de voir leur image tirée en grand format et exposée sur notre stand.
Pour rappel, les images de ces 5 lauréat•e•s seront exposé•e•s sur notre stand à Giffaumont dans une des nombreuses finitions proposées sur le site. Les lauréat•e•s peuvent venir récupérer leur œuvre à la fin du festival ou la recevront chez eux.
Nous vous invitons à venir admirer les photographies lauréates et les tirages réalisés et discuter avec nous sur notre stand du jeudi 18 au dimanche 21 novembre.
Voici quelques informations concernant le concours.
La méthode
À chaque participation par l’intermédiaire du formulaire, les informations telles que le nom, le prénom, l’adresse du participant ansi que le titre de l’image sont stockées dans une banque de données et le fichier image est anonymisé.
À la fin du concours, les images de l’ensemble des participants sont mises à disposition des membres du Jury de manière sécurisée. Toutes les métadonnées sont supprimées au préalable (sauf les données indispensables à la visualisation telles que le profil couleur) et les images sont triées par catégorie et numérotées de manière aléatoire.
La sélection est donc, autant que faire se peut, anonyme. Ce n’est qu’une fois les images lauréates choisies, que le nom des participant•e•s est recherché dans la banque de données et attribué.
Le jury
Le jury cette année était composé des 5 membres suivants :
Céline Jentzsch
Photographe humaniste et voyageuse dans l’âme, Céline invite à des escapades artistiques tout autour du monde.Depuis 15 ans, elle sillonne la planète avec respect, sensibilité et générosité. De l’Asie à l’Afrique en passant par l’Europe, elle capte les émotions à la manière d’une peintre et coloriste. Elle sait faire de chacune de ses rencontres avec les populations locales un véritable échange culturel et artistique.
Lauréate de nombreux prix internationaux, elle vient d’ouvrir avec son compagnon Samuel Bitton une galerie en Suisse à Morges. Ils proposent également des voyages photo dans divers pays ainsi que des stages de perfectionnement technique.
Plus d’infos ici.
Bastien Riu
Bastien est passionné par l’art et la vie sauvage depuis son enfance. Curieux et toujours en quête de divers moyens d’expression, il va alors s’intéresser à différents supports d’arts plastiques tels que la sculpture et la peinture. Il intègrera par la suite une école d’arts appliqués sur Lyon. C’est là qu’il découvrira la photographie, qui fut pour lui une révélation.À travers un regard personnel et à l’aide de différentes techniques photographiques, il tente de mettre en avant la faune et la flore, de les sublimer à sa façon. Ses images mêlent poésie, graphisme et minimalisme, et mettent le sujet au cœur de l’image.
Plus d’infos ici.
Rémi Garcia
Né en 1983 dans le sud-ouest de la France, Rémi a grandi en Guyane française. C’est sans doute là-bas qu’il réalise à quel point la Nature est importante à ses yeux. La photographie, qu’il considère d’abord comme un jeu et un outil de partage, devient alors au fil des années une partie de lui.Perfectionniste infatigable, Rémi nourrit sa photographie de son expérience professionnelle dans les domaines de la gestion de projet, de l’amélioration continue et de la protection de l’environnement.
En 2014, pour sa 2e participation au festival de Montier-en-Der, il présente une exposition sur les espèces endémiques de la Martinique en voie de disparition. Le graphisme épuré des images ainsi que l’investissement de temps nécessaire à leur réalisation furent largement salués.
Plus d’infos ici.
Tom Mosack
Tom est le fondateur et directeur de Stage Photo Pyrénées. Photographe autodidacte, c’est en 2012 qu’il décide de se consacrer entièrement au développement des stages photos dans la région du sud ouest.Son calme naturel et sa capacité à synthétiser les processus complexes de la photographie de nature en les rendant accessibles lui ont permis de devenir un coach très apprécié tant des néophytes ainsi accompagnés dans l’apprentissage de la pratique photographique, que des photographes confirmés désireux de parfaire leurs connaissances ou de découvrir une nouvelle région.
Plus d’infos ici.
Régis Derimay
Régis est le fondateur et directeur du laboratoire photographique TiragesPro. Après plusieurs années passées dans le monde de l’optimisation de production, il fait la constatation en 2009 qu’il est impossible de trouver un labo capable de tirer fidèlement ses images pour un prix raisonnable et décide de créer TiragesPro.Basé sur la combinaison d’une gestion de commande minutieuse et d’une attention constante à la qualité, TiragesPro s’est imposé au fil des ans comme un des labos de pointe plébiscité par tous. Sa devise : « Les clients ne peuvent jamais être aussi maniaques que nous ! »
Les résultats
In the mist – Nicolas De Vaulx (Facebook)
Iri’décense – Pascal Bisceglia (Facebook)
Papilio – Antoine Baglan (Facebook)
Ténèbres – Thibaut Guérin (Facebook)
Vison d’avenir – Alexandre Velluet (Facebook)
- 458shares
- Facebook452
- Twitter1
- LinkedIn3
- Like
- Digg
- Del
- Tumblr
- VKontakte
- Buffer
- Love This
- Odnoklassniki
- Meneame
- Blogger
- Amazon
- Yahoo Mail
- Gmail
- AOL
- Newsvine
- HackerNews
- Evernote
- MySpace
- Mail.ru
- Viadeo
- Line
- Comments
- Yummly
- SMS
- Viber
- Telegram
- News
- Skype
- Facebook Messenger
- Kakao
- LiveJournal
- Yammer
- Edgar
- Fintel
- Mix
- Instapaper
- Copy Link